Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Donuts & Cie : Valentine in the USA !
Archives
6 juillet 2011

"Dépêche-toi, viens nous voir, le plus dur c'est quand on repart"

Avant de quitter la Nouvelle Orléans, quelques mots sur les endroits que l'on a pu visiter :) Pour se balader, on a utilisé le réseau de tramway : pas excessif et avec un petit côté "vintage" comme on aime !

IMG_4147Mythique : la tête du conducteur ! Héhéhé :D

IMG_3639

IMG_4233Parfaits touristes, yeaaah !

Souvenez-vous, quand je vous ai parlé de l'Art dans la ville, j'ai mentionné le Jackson Square, au coeur du French Quarter. Voici une vue d'ensemble qui lui confère un caractère très Disney selon moi :

IMG_3724

Au fond, vous distinguez la St Louis Cathedral. C'est la plus vieille cathédrale à avoir fait l'objet d'un usage continu aux USA.

IMG_3710

IMG_3793

IMG_3799
A sa droite et à sa gauche se trouvent deux petits musées appelés The Cabildo et, plus simplement, The Presbytère (en fait c'est un presbytère reconverti en musée, huhu ^^''). Le premier est consacré à l'histoire de la Louisiane et de la Nouvelle Orléans. Il est très complet mais j'avoue que comme nous l'avons fait en fin de journée, notre degré de concentration était peu élevé. Avec énormément de choses à lire, nous n'avons pas pu l'apprécier à sa juste valeur.

IMG_3789

Le second musée est bien plus ludique : de nombreux objets, des vidéos, des photos, qui le rendent forcément plus vivant. Il est scindé en deux expositions : l'une consacrée au fameux Mardi Gras qui a lieu chaque année en février ou mars. On a droit aux costumes, aux diadèmes de roi et reine, les premières invitations et affiches, etc. Nous en avons pris plein les yeux !

IMG_3768

IMG_3773

IMG_3777

L'autre partie est beaucoup moins gaie puisqu'elle porte sur l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans en 2005. L'exposition n'était pas indiquée dans mon guide donc je ne sais pas si elle est temporaire ou permanente :/

IMG_3781

L'arrivée de la tornade, le pendant, l'après... Beaucoup d'émotion à la lecture des faits et surtout cette volonté frappante de reconstruction, ce désir d'avancer et de revenir encore plus fort, comme on l'avait ressenti au musée de Ground Zero à New York City. Il faut savoir que si la ville a tant été touchée, c'est parce qu'elle est située essentiellement en dessous du niveau de l'eau. D'ailleurs, dans le taxi qui nous ramenait à l'aéroport, notre chauffeur nous a montré un trait tout en haut des murs qui longent l'autoroute, délimitation qui montre en fait la hauteur à laquelle est montée l'eau. Effrayant. Après un tel évènement, on comprend aussi pourquoi la Nouvelle Orléans met tant à l'honneur les notions de plaisir et de fête, histoire de profiter intensément de chaque jour, car on ne sait pas de quoi sera fait demain.

IMG_3784

Pour en revenir à un sujet plus joyeux, la Nouvelle Orléans, c'est aussi le Mississippi et ses gros bateaux à grande roue, comme dans le générique du dessin animé Tom Sawyer :D

IMG_4052

IMG_4054

IMG_4063

Sur les berges, nous avons croisé cette sublime scultpure, érigée en hommage aux immigrés de la Nouvelle Orléans.

Autre musée, et pas des moindres : le National World War II Museum, seul endroit de ce type aux USA. Il est vraiment très bien mis en scène, très riche, et nous y avons vu un film en 4D réalisé par Tom Hanks franchement réussi ! (même si la partie Hiroshima/Nagasaki est traitée en trente secondes à peine... ou comment éviter les sujets qui fâchent, ahem).

IMG_4120

IMG_4123

IMG_4128

IMG_4134

Nous sommes en plus tombés le jour du Memorial Day, soit la commémoration de tous les vétérans de la Guerre. Le hall était tout de bleu et rouge vêtu :) Et nous avons croisé le groupe Victory Belles, trois demoiselles qui reprennent les grands classiques chantés durant la WWII.

IMG_4144

Enfin, un rapiiiide mot sur le musée d'Art de la ville. Il était malheureusement fermé quand nous avons voulu y'aller. Je regrette un peu, pas forcément pour ses collections mais plus pour son jardin de sculptures qui avait l'air extra ! J'ai réussi à prendre deux-trois photos de loin, à travers les grilles :(

IMG_4162

IMG_4164Après Washington, encore une araignée de Louise Bourgeois !

Mais ce n'est pas grave car la Nouvelle Orléans nous avait déjà bien gâtés :) Très beau voyage, une sacrée expérience que de découvrir cette ville très paradoxale : d'un côté, beaucoup de pauvreté et le souvenir douloureux de Katrina, et de l'autre une culture flamboyante, avec sa musique et son carnaval. Une chose est sûre : c'est un endroit unique en son genre ^-^

Publicité
Commentaires
G
ooohhh les bateaux à aubes!!
C
ouf, que tout ceci est attrayant. Le tram est super beau. Toutes ses photos et ton enthousiasme donnent envie de faire sa valise et de te suivre, surtout sur ce bateau à roues. Le jardin de sculpture, ça aussi c'est vraiment joli à visiter surtout s'il fait beau, l'art et la nature se marient bien.Merci Valentine, bises de Chris.
M
Encore très sympa toutes ces decouvertes, ça donne encore un peu plus l'envie d'y aller ^^
N
Et puis l'exposition sur Katrina devait être très émouvante... <3
N
Je t'envies vraiment de vivre cette aventure là <3 ! <br /> Et puis rooh, les bateaux à roues et le tramway trop rétro j'adore! <br /> Vraiment, ça donne envie de tout découvrir!
Donuts & Cie : Valentine in the USA !
Publicité
Newsletter
Publicité