Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Donuts & Cie : Valentine in the USA !
Archives
18 février 2011

Boston : Day 01 - Part 02

Nos bagels dans le ventre, c'est sous un ciel d'un blanc laiteux que nous entamons notre balade de l'après-midi, à savoir le Freedom Trail. Quézaco ? Et bien il y a 55 ans, Boston reconnut que certains bâtiments et lieux de la ville symbolisaient à eux seuls l'Histoire américaine, voire plus précisément la Révolution Américaine (ou guerre d'indépendance), Boston ayant joué un rôle central avant et pendant cette dernière aux XVII-XVIIIe siècles. Un "chemin" est tracé sur le sol de la ville avec des traits de peinture rouge ou des pavés rouges pour mener les visiteurs à travers ces monuments, un peu comme une chasse aux trésors. Ainsi, il est impossible de se perdre, et munis d'un livret trouvé dans n'importe quel point d'informations, vous êtes sûrs de ne rien rater ! Ce concept est absolument génial, on a vraiment l'impression de marcher sur les pas des révolutionnaires.

veteran_training_boston_freedom_trail_map
(Suivez la ligne rouge sur la carte ci-dessus...)

IMG_0152

Je vais essayer de faire court pour vous décrire à chaque fois ce que nous avons vus :p Le chemin nous mène d'abord à The Boston Common, à savoir un grand parc qui fut entre autres utilisé comme camp militaire par l'armée britannique, comme lieu de discours (avec plus tard Martin Luther King par ex.), on y affichait aussi les avis de recherches pour les "pirates", voleurs et sorcières de l'époque !

IMG_0323
(photo prise en fin de journée)

Juste au bout de l'allée qui borde ce parc, nous tombons sur The State House (avec une manifestation ce jour là...).

IMG_0134

Le dôme est recouvert d'or 23 carats ! Et c'est un haut lieu de rassemblement pour les sénateurs et représentant de l’État. Ça rappelle forcément le Capitole de Washington :)

Au coin de la rue, nous observons la Park Street Church qui était l'une des premières choses que les voyageurs apercevaient en rejoignant Boston. Le droit de vote pour les femmes y fut longtemps soutenu.

IMG_0140

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nos pas nous mènent ensuite à un cimetière, le Granary Burying Ground, où d'emblématiques révolutionnaires reposent, ainsi que les parents de Benjamin Franklin.

IMG_0149

Il est intéressant d'apprendre que l'effet "désorganisé" du cimetière est voulu et qu'à l'époque, les pierres tombales représentaient un tel coût que près de vingt corps sont parfois enterrés sous la même mais avec un seul nom gravé dessus. Là, avec la neige, je peux vous assurer que l'ambiance, même à travers les grilles, est quasiment mystique.

Après cela, nous longeons rapidement la King's Chapel, qui était utilisée par les hommes qui occupaient Boston et faisaient régner l'ordre anglais.

IMG_0150

IMG_0164

Je trouve que le dos de la chapelle est trop joli, avec son petit escalier en colimaçon. Non ? ^-^

Juste derrière, Ludo fait ami-ami avec la statue de Benjamin Franklin pendant que j'apprivoise un âne dans la cour de la Boston Latin School !

IMG_0163

IMG_0159

IMG_0166

IMG_0160

Ce fut la première école à offrir un enseignement gratuit aux garçons, riches ou pauvres. Ce n'est qu'en 1972 (!) que les filles y furent admises aussi.

Une petite maison de briques rouges (signature architecturale de Boston) apparait à l'angle de la prochaine rue, the Old Corner Book Store, un des lieux littéraires les plus florissants des années 1800. Malheureusement aujourd'hui, les portes sont closes et la bâtisse déserte :(

IMG_0178

A l'opposé,  nous voyons la Old South Meeting House ! Elle fut notamment le siège de discussions virulentes sur les taxes que devaient payer les habitants des colonies à la Grande Bretagne. Anecdote : lorsque les taxes furent appliquées aussi sur le thé, cela créa un véritable scandale. Pour protester, 342 bariles de thé furent jetés par dessus bord le 16 décembre 1773, évènement connu sous le nom de Boston Tea Party !

IMG_0177

C'est aussi ici que fut baptisé Benjamin Franklin !

Continuant à suivre docilement le chemin rouge tracé au sol, voici la Old State House. Près de là eu lieu le Massacre de Boston où cinq habitants furent tués pour avoir protesté contre les forces anglaises.

IMG_0183

IMG_0190

En 1776, c'est au balcon ci-dessus que la Déclaration d'Indépendance fut lue aux bostoniens pour la première fois :)

Ludo et moi atteignons à présent le Faneuil Hall, surnommé "la maison de la libre parole" ou "le berceau de la Liberté".

IMG_0211

Pourquoi ? Et bien c'est à cet endroit que les Enfants de la Liberté exprimèrent leur opposition à l'oppression royale et depuis plus de 250 ans s'y tiennent de nombreux débats sur les décisions majeures de la ville.
Tout autour se dressent plusieurs marchés, dont une grande partie avec de la nourriture à emporter... mais un truc de malade ! Imaginez un looooong corridor bordé de part et d'autre de traiteurs divers et variés, cuisine américaine, italienne, asiatique, sucré, salé, à manger ou à boire. Les odeurs nous ont fait tourner la tête. Heureusement que nous avions déjà mangé sinon nous n'aurions pas su quoi choisir :D

IMG_0197

IMG_0199

IMG_0203

IMG_0207

IMG_0208

La suite ce dimanche ! ^-^

Publicité
Commentaires
V
@ Christine : oui c'était un sacré joli endroit :) nous avons adoré !!!<br /> <br /> @ Lilou : oui je potasse un ou deux guides à chaque fois et des sites internet + blogs ! ^^ on n'y vas jamais à l'aveuglette :)<br /> <br /> @ Amandine : je t'en prie darling :D<br /> <br /> @ Miyu : maintenant que tu le dis, c'est vrai que oui, ça fait très le Alice aux pays des merveilles :D hihi <br /> <br /> @ Cledsol : tu m'en vois heureuse :)<br /> <br /> @ Yuni : ce concept est trop cool ! je suis conquise !!! ^^
Y
J'adore l'idée du chemin de pavés rouges. C'est génial pour découvrir la ville et son histoire sans rien louper. J'ai bcp aimé faire ce bout de chemin avec toi (même si j'aurai préféré le faire en vrai).
C
j'aime, ça me plaît vraiment beaucoup cette balade...
M
Tu continues sur ta lancée "Alice au Pays des Merveilles" avec la "route de briques rouges" =D En tout cas, ça m'a l'air super intéressant comme balade ^^
A
c'est toujours agréable de découvrir ces lieux et d'approfondir sa culture générale alors merci super guide Valentine !
Donuts & Cie : Valentine in the USA !
Publicité
Newsletter
Publicité