Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Donuts & Cie : Valentine in the USA !
Archives
1 décembre 2010

Washington, DC : Day 01 - Part 01

Vendredi 26 novembre au matin, nous voici de retour sur la route pour deux heures supplémentaires. Aux alentours de midi, ça y'est, Washington nous accueille les bras grands ouverts. Première constatation : rien à voir avec Chicago. Chicago, souvenez-vous, c'est les immenses buildings qui donnent le torticolis. Là, c'est plus comme un Paris : immeubles anciens, une atmosphère plus "ville historique". Et j'aime. Nous posons les bagages à nouveau, garons la voiture, et hop, direction le métro pour se rendre le plus rapidement possible au centre ville. Les tickets de métro sont trop mignons, à l'effigie d'un héros de la ville : le panda ;) Le zoo de Washington en héberge et ça constitue l'une des fiertés de la ville !

IMG_8901

L'avantage des grandes villes américaines est qu'on retrouve toujours le fameux quadrillage des rues : vous voyez ce que je veux dire ? Au lieu d'avoir plein de rues tarabiscotées, là elles sont toutes perpendiculaires et forment donc un quadrillage quasi parfait. Les rues du centre ville sont quant à elle simplement désignées par des lettres et des chiffres ! Ce qui donne par exemple : "là nous sommes au croisement entre la 16th Street et la K !" On croirait jouer à la bataille navale (vécu : "on est en 15H, faut qu'on aille en 13F !"). Mine de rien, ce système sauve plus d'une fois les touristes que nous sommes, surtout quand vous n'avez pas hérité d'un sens de l'orientation phénoménal... comme Ludo et moi :p
Hop, revenons à notre visite ! Deux points que j'ai adoré à Washington : premièrement, on marche beaucoup, nul besoin de toujours prendre la voiture ou le métro ! et bon sang, qu'est-ce que ça me manque ça ! ; et deuxièmement, les 3/4 des musées ou visites de monuments sont... gratuits !!! De quoi se faire plaisir sans exploser son budget. En outre, les plus grands musées sont tous rassemblés au même endroit face au Capitole (je reviendrai sur sa visite dans une autre note) ce qui rend les choses bien pratiques. Jugez par vous-même sur ce petit plan où seuls les bâtiments importants et/ou à visiter sont représentés :

25washington_map_copie

Mais attention, même si tout semble très près, en fait, il faut bien dix bonnes minutes de marche MINIMUM entre chaque bâtiment ;) Autant dire qu'il est impossible de tout faire en une journée !

Bref ! Au départ j'avais prévu de consacrer le vendredi après-midi à la visite des mémoriaux, tous en extérieur, mais ce jour là le temps était capricieux et plutôt à l'orage :( Alors changement de programme : on permute avec ce qui était prévu le samedi matin et nous voilà au National Air and Space Museum ! Ce musée rassemble la plus grande collection mondiale du point de vue aéronautique et spatial. Avions, fusées, missiles, montgolfières... Quelques répliques mais surtout des pièces authentiques : il y'en a partout ! Je pense que c'est l'endroit rêvé pour les petits garçons... mais pour les grandes personnes aussi ;) Bon, et les petites filles aussi d'ailleurs !... Oui ok, pour tout le monde ! :D
Dès l'entrée -après avoir passé la sécurité- on tombe nez à nez avec ça :

IMG_8410

Et là je ne vous raconte pas tous les rêves d'enfant qui remontent à la surface : voyager dans l'espace ! halala... Donc ici, oui, nous avons touché un morceau de la Lune ! Oui, bon, tout poli et tout usé, mais quand même ! ^-^ Puis on lève les yeux, et là...

IMG_8418

IMG_8430

IMG_8437

Impressionnant *o* Ensuite, le musée est organisé par thème, forcément, ce qui rend la visite plus aisée car c'est immense. J'ai adoré remonter le temps, avec les premières recherches, l'époque où voler appartenait encore au domaine du fantasme et de l'imaginaire.

IMG_8411

IMG_8412

Ci-dessus, par exemple, Ludo fait l'avion. Heuuu... :D Ahem, reprenons ! Héhé ! Ci-dessus, donc, une création  de 1803 d'un français, (si, si !) Etienne Robertson, qui reflète la fascination pour les aérostats (ou ballons volants :p). Un projet qui restera totalement imaginaire mais je le trouve magnifique ! 
Les montgolfières...

IMG_8436

Les avions de loisirs, de guerre, de voyage, petits, gigantesques ...

IMG_8417

IMG_8419

IMG_8433

Il y'a aussi toute une partie sur les premiers grands vols touristiques (où prendre l'avion était aussi simple que se rendre au supermarché), les premières hôtesses de l'air... Sachez que celles-ci existent grâce à Ellen Church : elle désirait devenir pilote, mais réalisant que cela était impossible pour une femme, elle convainquit les hommes que la présence d'infirmières ("nurses") dans les avions rassurerait les passagers. Et voilà comment les hôtesses de l'air sont apparues !

IMG_8425

Toute une autre partie du musée est bien entendu consacrée à l'espace et aux planètes. On se sent alors tout petits ! >_<

IMG_8434

IMG_8443

Bref, ce musée est absolument bluffant ! (même pour des personnes comme moi totalement novice en la matière et a priori peu fascinée par des avions...) Mieux vaut prévoir au moins deux bonnes heures pour en profiter ! Et encore, nous n'avons bien sûr par tout lu et décortiqué à chaque fois O_O'

Une fois sortis, nous avons pu observer le Capitole de loin :

IMG_8451

Ainsi que le National Gallery of Art :

IMG_8452

Nous ne sommes pas allés dans ce dernier cette fois-ci, mais lorsque nous retournerons à Washington (j'espère au printemps !) il sera incontournable ! Là, c'était par manque de temps mais il regorge d'expositions parait-il sublimes, avec une fois de plus l'Impressionnisme mais surtout le Préraphaëlisme, mouvement artistique que j'aime d'amour ! Mais bref ! Vous remarquerez une fois encore l'architecture propre à Washington :)
Pour la seconde partie de l'après-midi, nous nous sommes dirigés vers un autre musée... lequel ? Ahah, la réponse très bientôt ! ^-^

Publicité
Commentaires
M
Je suis contente de lire ton blog, car grâce à toi j'ai découvert le Préraphaëlisme! Un nom inconnu pour moi, donc merci :) J'aime!
F
Tu me donnes vraiment envie d'aller visiter Washington! j'avais beaucoup aimé les buildings de Chicago mais les villes "à l'européenne" me manquent!
A
reviens vite nous raconter la suite !
J
J'adore la création d'Etienne Robertson *o*<br /> tout est beau en même temps ^^ <3
N
La suite! La suite!<br /> Qu'est-ce que ça donne envie tout ça....
Donuts & Cie : Valentine in the USA !
Publicité
Newsletter
Publicité